Qu'est ce qu'un WebService
Avec l'interconnexion des ordinateurs à travers internet, il devient possible de faire fonctionner des applications sur des machines distantes.
Les avantages d'une application fonctionnant à distance sont nombreux, dont :
- L'application distante peut être utilisée simultanément par un grand nombre d'utilisateurs
- Le serveur distant dispose d'une puissance de calcul et d'une capacités de stockage adaptées
- Les opérations de maintenance et les mises à jours sont mutualisées et facilitées
- Les gestions de produits sont optimisées dans un seul catalogue
Les Web-Services autorisent ces avantages en définissant une manière standard d'invoquer une application distante et d'en récupérer les résultats à travers le web.
Il s'agit d'un mécanisme de communication entre applications distantes à travers le réseau internet indépendant de tout langage de programmation et de toute plate-forme d'exécution, utilisant notamment :
- Le protocole HTTP comme moyen de transport. Ainsi, les communications s'effectuent sur un support universel, maîtrisé et généralement non filtré par les par-feux.
- Une syntaxe basée sur la notation XML pour décrire les appels de fonctions distantes et les données échangées
- Des mécanismes (fonctions) d'appel et de réponse.
Ainsi, grâce aux Web-Services, les applications peuvent être vues comme un ensemble de services métiers, structurés et correctement décrits, dialoguant selon un standard international, plutôt qu'un ensemble d'objets et de méthodes entremêlés. Les bénéfices de ce découpage sont :
- La facilité de maintenance de l'application
- L'interopérabilité permettant de modifier facilement un composant (un service) pour le remplacer par un autre, éventuellement développé par un tiers.
- La réduction de la complexité d'une application car le développeur peut se focaliser sur un service, indépendamment du reste de l'application.
- La facilitation et ouverture des échanges entre les applications et les sites internet de différentes entreprises
Les premiers fournisseurs de Web-Services sont ainsi les fournisseurs de services en ligne (météo, bourse, planification d'itinéraire, informations, pages jaunes, etc.), mettant à disposition des développeurs des API (Application Programmable Interface) payantes ou non, permettant d'intégrer leurs services au sein d'applications tierces.
D'autres fournisseurs de Web-Services fournissent le e-commerce (modules de paiement, services de transport, dépôts de stockage, Fullnumerik, etc.)